Vendredi 3 mars 2023 - Assemblée Générale - Saison 2022

Une petite trentaine de personnes a investi l'amphithéâtre Pierre Mendès France pour l'Assemblée générale annuelle du Turenne Cyclo Club. On aurait sans doute pu faire mieux avec les 61 licenciés de 2022.

Le Président ouvre la séance et, d'emblée, oriente son intervention vers la sécurité des cyclistes et sur l'importance d'être licencié dès lors qu'on roule en peloton. Quand on voit les coûts des indemnisations à verser aux blessés pour des dommages immédiats (et peut-être à venir), quand on mesure la complexité des recherches de responsabilités que feront les assureurs, quand on compare le peu de coût de la licence vis à vis des conséquences éventuelles d'un accident, il ne devrait y avoir aucune hésitation à se couvrir par une licence... Et à vérifier sa propre couverture, pour soi-même et surtout pour autrui. Rappelons qu'il y a eu 220 morts à vélo en 2022.

Le problème qui se pose et qui s'aggrave au sein du club (surtout depuis la pandémie), c'est la présence dans les pelotons de cyclistes NON-licenciés qui ne mesurent pas leur responsabilité vis à vis des autres, d'autant qu'on a vu durant la saison 2022 un certain nombre d'accidents et d'immobilisations de cyclistes du club.
La notion de "sport-loisir-individuel" pourrait être remise en cause par l'assurance lorsqu'il s'agit d'une sortie en groupe.
Le président se propose d'envoyer à tous les licenciés du club une copie de son rapport d'activité, accompagné de la liste des licenciés actuels.

La suite de la réunion a permis de présenter le bilan financier 2022, de résumer toutes les activités de l'année écoulée, de souligner la belle collecte du Téléthon, d'ébaucher de la prochaine randonnée cycliste de l'Ascension vers les sources de la Meuse, et d'évoquer d'autres projets déjà consultables sur le site internet du club. Enfin, on a élu six membres au comité (renouvellement du comité par moitié pour deux ans).

Monsieur Villa a ensuite pris la parole au nom de la ville de Sedan, se félicitant de la vitalité du club. Il a évoqué l'importance du Circuit des Ardennes, avec une arrivée future à Dugauguez en 2023, et le passage du Tour de France dans la région en 2022, avec une longue traversée du pays sedanais.
Sedan, toujours ville de cyclisme !

Après une réunion très riche, chacun se réconforte autour de quelques bulles et victuailles...